Culture
2

Fin à Labé de la deuxième assemblée générale de l’association ADLAM-Guinée

31 décembre 2016
1438 Views
0 Comments
2 minutes read
Fin à Labé de la deuxième assemblée générale de l’association ADLAM-Guinée

Démarrée le 26 décembre 2016 dans la commune urbaine de Labé, la deuxième assemblée générale de l’association ADLAM-Guinée a pris fin ce mercredi 28 décembre 2016. Au cours de ces trois jours d’intenses débats, plusieurs points ont été débattus pour le rayonnement du caractère ADLAM.

Les autorités administratives et religieuses ont brillé par leur présence à cette randonnée annuelle. Le gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Keïta, s’est dit être très heureux de la tenue de cette rencontre dans la cité de Karamoko Alpha, car «c’est une très grande rencontre qui a mobilisé toutes les préfectures du Fouta et d’autres préfectures du pays,  il ya eu la présence des pays de l’Afrique comme, Mali, Nigeria, Guinée-Bissau. Je sors de  cette salle très heureux [et] très optimiste», a-t-il indiqué.

Pour sa part, Elhadj Thierno Badrou Bah, le grand imam de la grande mosquée de Labé a encouragé les organisateurs. «La langue, c’est pour tout le monde. Nous les encourageons à continuer et à ne pas reculer. C’est aussi, pour accompagner les actions du gouvernement pour lutter contre l’analphabétisme», a estimé le religieux.

Le président de l’association ADLAM-Guinée, Thierno Boubacar Barry a précisé que «ce n’est pas une écriture pulaar seulement, mais c’est un système d’écriture qui permet d’écrire toutes les dialectes de notre continent. On a fait une expérience de cette écriture, on peut écrire soussou, manika…»

À noter que la plupart des préfectures de la Guinée ont pris part à cette conférence ainsi que d’autres pays la sous-région comme la Guinée-Bissau, le Mali et le Nigeria. Comme pour dire que l’écriture ADLAM est entrain de gagner du terrain.

Mamadou Saidou Diallo pour foutanews.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *